Clip de campagne
de Nordine Jouira et
Lucile Vidal
le texte de mon intervention
Bonjour,
je m’appelle Nordine JOUIRA. J’ai 40 ans et je suis directeur d’une association qui œuvre pour l’amélioration du logement et des conditions d’habitat des publics qui rencontrent des difficultés à entretenir leur logement comme notamment les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
J’ai vécu toute mon enfance dans les Vosges en milieu rural et vit à Nancy depuis 22 ans. Engagés depuis 20 ans dans le monde associatif, syndical, mutualiste et politique, je suis, le candidat de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale, pour ces élections législatives des 12 et 19 juin sur la première circonscription de Meurthe et Moselle, avec ma suppléante Lucile Vidal.
Présidentielles et législatives
La présidentielle qui a vu la réélection d’Emmanuel Macron n’a rien réglé de tous les problèmes que rencontrent les français depuis 5 ANS. Macron a été le président le plus mal élu de la 5e république et élu sans mandat.
Nous avons, à l’occasion des législatives, le 3e tour de la présidentielle, la possibilité de tourner la page de ce pouvoir macroniste qui a infligé tant de brutalité, de souffrance et d’injustice à notre peuple.
En envoyant une majorité de 289 députés à l’Assemblée nationale, nous pourrons appliquer une autre politique qui rompt avec cette vision néolibérale et apporter des réponses concrètes, urgentes et radicales à la crise sociale, écologique et démocratique que notre pays traverse.
Nous avons avec nos partenaires écologistes, socialistes, communistes et insoumis, réussi quelque chose d’inédit et exceptionnelle, en nous alliant dans la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale.
Cet accord est d’abord la traduction politique du message envoyé par les français à l’occasion du premier tour de la présidentielle.
Il n’est pas seulement un accord de circonstance mais bel et bien un accord stratégique de gouvernement qui prévoit que chaque composante dispose d’un groupe politique et qu’à travers l’intergroupe de la Nupes, nous poussions discuter de toutes les questions sur lesquelles nous avons des nuances et des divergences de vues.
Cet accord prévoit également un programme clair et ambitieux de rupture avec l’ère ultralibéral du pouvoir macroniste :
- qui a mis a mal tous nos services publics (l’hôpital, l’école, enseignement supérieur)
- qui a fragilisé les services de l’état,
- qui a privilégié les grandes fortunes et les multinationales,
- qui a organisé la casse sociale avec les lois travail, la réforme des retraites et de l’assurance chômage
- qui n’a rien fait face à l’urgence climatique et écologique notamment vis-à-vis des objectifs de la cop 21, de la convention citoyenne pour le climat
- qui n’a cessé de réprimer et brutaliser les citoyens à chaque manifestation
Avec ses 650 propositions, notre programme est ambitieux, chiffré, réfléchi et élaboré avec de nombreux citoyens, chercheurs, experts, économistes et l’ensemble du monde associatif. Il répond précisément aux urgences sociales, écologiques et démocratiques que nous traversons. Oui, nous assumons soutenir une politique de la demande, nous voulons gouverner par les besoins.
Social : sur le plan social, nous allons en urgence :
– bloquer les prix des biens de première nécessité et des énergies,
– nous allons augmenter le smic à 1500 euros net et faire progresser toutes les grilles de salaires avec la convocation de conférence sociale dans chaque branque et avec tous les partenaires sociaux.
– nous allons nous attaquer frontalement à la pauvreté et à la précarité en appliquant la garantie dignité qui prévoit que tous les minima sociaux rattrapent le seuil de pauvreté à 1063 euros, oui nous assumons, nous n’accepterons qu’aucun personne ne vive sous le seuil de pauvreté dans notre pays qui est si riche.
– nous allons ramener l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans, oui chacun s’il le souhaite pourra ouvrir ses droits à la retraite dès 60 ans, elle sera au minimum de 1100 net pour les retraites incomplètes et au minimum de 1500 net pour les retraites complètes.
Ecologique : sur le plan écologique, il faut agir vite à court terme et penser également notre action sur le long terme avec la planification écologique. Oui il faut organiser la bifurcation écologique pour faire face à ce changement climatique et à cette crise écologique, en modifiant nos modes de production et de consommation.
Nous ne pouvons plus prendre à la planète plus que ce qu’elle ne peut supporter, c’est pourquoi nous inscrirons dans la constitution le principe de la règle verte. Nous mettrons tout en œuvre pour réduire de 65 % nos émissions de gaz à effet de serre, nous imposerons à toutes les entreprises de tenir une comptabilité carbone, nous organiserons la transition énergétique en développant partout les énergies renouvelables. Nous privilégierons une agriculture biologique et paysanne qui nous assurera une autosuffisance alimentaire sans pesticides, sans glyphosates et sans néonicotinoïdes
Démocratique : enfin sur le plan démocratique, nous voulons très vite faire respirer nos institutions, notamment faire respecter notre démocratie parlementaire en renforçant le rôle du parlement et des commissions parlementaires. A moyen terme, nous engagerons le changement démocratique en œuvrant en faveur de la 6e République.
Alors oui, un autre monde est possible, tournons la page du pouvoir macroniste qui nous a causé tant de souffrances et d’injustices, mobilisons-nous massivement ce dimanche 12 juin pour placer notre candidature en tête le soir du premier tour, et remporter ces élections le 19 juin.
Je compte sur vous, pas une voie ne doit manquer.
Vive la victoire pour que vivent les jours heureux !
