c’est un élu de la Nation au pouvoir politique essentiel !
L’élection législative qui aura lieu les 12 et 19 juin prochains doit nous amener à bien comprendre ce qu’est un député en vue d’expliquer clairement ce que sera un député insoumis de la NUPES.
Un député est élu au suffrage universel
Un député est élu au suffrage universel pour siéger à l’Assemblée Nationale. L’Assemblée Nationale forme avec le Sénat, qui n’a qu’un pouvoir consultatif, ce que l’on appelle le Parlement. Composée de représentants élus du peuple, l’Assemblée nationale dispose d’un pouvoir considérable : le pouvoir législatif, c’est-à-dire que c’est elle et elle seule qui a le pouvoir de voter les lois qui s’imposent à tous les citoyens sur l’ensemble du territoire français. Les lois sont la norme juridique la plus importante de la Nation Républicaine, après la Constitution. C’est la loi qui détermine les grandes décisions politiques du pays dans tous les domaines participant des droits et libertés essentiels des Français : lois ordinaires, mais également Lois de Finance (Budget de l’Etat), lois de financement de la Sécurité sociale (Budget de la sécurité sociale), Lois constitutionnelles (modifications de la Constitution). C’est également l’Assemblée Nationale qui a le pouvoir de permettre au gouvernement de légiférer par voie d’ordonnance, comme Emmanuel Macron entend le faire pour réformer le droit du Travail de l’ensemble des salariés sans se soumettre aux débats parlementaires.
Rappelons que toutes les démocraties modernes sont caractérisées par l’existence de 3 pouvoirs indépendants et fondamentaux : le pouvoir exécutif exercé par le Président de la République et le Gouvernement, le Pouvoir législatif exercé par le Parlement et le pouvoir judiciaire exercé par les Juges.
Le rôle prépondérant du Président de la République dans le cadre de la monarchie présidentielle de la cinquième République, nous a fait oublier que le Pouvoir législatif demeure le plus important de ces trois pouvoirs et que sans majorité à l’Assemblée Nationale, le Président de la République ne peut gouverner. Certes, la constitution de la Cinquième République confère au Président de la République des pouvoirs importants, supérieurs à ceux de autres chefs d’Etat démocratiques et surtout, depuis la mise en oeuvre du quinquennat et l’inversion du calendrier électoral, l’Assemblée Nationale a systématiquement été réduite au rôle de chambre d’enregistrement de la politique gouvernementale pendant 5 ans. Cette situation met à nu la situation préoccupante de la vie démocratie de notre pays et la nécessaire révolution citoyenne qui ne pourra émerger qu’avec la mise en oeuvre d’une 6ème République qui redonnera au peuple les clés de sa souveraineté démocratique.
Obtenir la majorité absolue à l’Assemblée Nationale
Toutefois, cette situation n’est pas une fatalité car elle dépend de la majorité parlementaire qui découlera du scrutin des 12 et 19 juin prochains. En effet, si une majorité de députés est hostile à la ligne politique du Gouvernement, le Président de la République ne pourra pas gouverner car il ne pourra pas faire voter les lois et surtout il sera sous le coup permanent d’une motion de censure par laquelle une majorité de députés peut renverser le Premier Ministre.
Mais une fois encore, tout dépend du rapport de force. L’objectif premier de la France Insoumise est donc d’obtenir le plus grand nombre de députés, voire d’obtenir la majorité absolue à l’Assemblée Nationale. Si une telle situation se produisait, le Président de la République n’aurait pas d’autre solution que de nommer Jean Luc Mélenchon Premier Ministre ! C’est ce que l’on appelle la cohabitation, laquelle s’est déjà produite 3 fois sous la Cinquième République. L’atteinte d’un tel objectif est difficile à atteindre mais pas totalement inenvisageable étant donné le mode de scrutin et la déliquescence des forces politiques traditionnelles. Cela nécessite, pour se réaliser, une très importante mobilisation des électeurs qui ont voté massivement Jean Luc Mélenchon au 1er tour de l’élection présidentielle.
Si l’Union Populaire ne parvenait pas à obtenir la majorité absolue, il serait toutefois indispensable d’obtenir le plus grand nombre possible de députés. L’objectif minimum est d’obtenir 15 députés pour pouvoir former un groupe parlementaire à l’Assemblée, condition indispensable pour que les députés France Insoumise puissent prendre part pleinement au débat parlementaire et formuler des propositions de loi. Un objectif intermédiaire serait de dépasser la barre de 58 députés France Insoumise, car c’est le minimum requis pour pouvoir déposer une motion de censure. Certes, pour aboutir à renverser le Premier Ministre, la motion devrait être votée par des députés d’autres courants politiques, mais l’extrême émiettement des forces politiques peut amener à réunir les conditions pour que cela se produise. Dans tous les cas, obtenir l’élection du plus grand nombre de député France Insoumise est indispensable pour que soit représentée à sa juste valeur la seule force politique d’opposition républicaine à la politique anti-sociale et anti-écologique d’Emmanuel Macron : La nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale.
Une élection nationale d’une importance capitale
L’élection législative est donc une élection nationale d’une importance capitale. Un député est un élu de la Nation qui doit poursuivre l’intérêt général et non un élu local et ce, quel que soit son lieu d’élection. Certes, il est élu dans une circonscription et doit, une fois élu, se rendre régulièrement dans sa circonscription pour écouter attentivement les citoyens et prendre connaissance des préoccupations politiques Français, mais ce n’est pas un élu local et il n’a aucun pouvoir dans sa circonscription même s’il a le devoir de ne jamais être coupé de la vie réelle des Français.
Les Députés de la France Insoumise seront donc des élus de l’ensemble de la Nation et poursuivront en permanence l’intérêt général. Ils seront des travailleurs acharnés et œuvreront au quotidien pour peser dans l’orientation politique du pays ; ils prendront part activement au travail d’élaboration des lois, aux débats parlementaires à l’Assemblée et feront preuve d’une assiduité exemplaire dans l’hémicycle. Mais surtout ils resteront intransigeants sur la séparation des intérêts privés et publics. D’une moralité politique irréprochable, ils seront incorruptibles et resteront sourds aux pressions incessantes des lobbys qui entendent peser sur le processus législatif pour imposer leurs intérêts particuliers contre l’intérêt général.